Enquête réalisé par les CE2 sur l'exploitation du papa de Maêva à LA ROQUETTE sur SIAGNE.

L'ORIGINE Le mimosa a été ramené d'Australie par les Anglais. Le plus commun pousse dans les sols granitiques des environs de Cannes, surtout sur le massif du Tanneron. L'hiver,il est un des principaux attraits de la Côte d'Azur.

Les espèces Le floribonda fleurira début octobre et sera suivi par d'autres variétés.C'est un arbuste de 4 à 6m de hauteur. Le déabalta ( Mirandole et Gaulois) fleurira jusqu'en mars.Ce qui permet d'offrir cette fleur d'hiver jusqu'au printemps.

Forcer le mimosa

Quand on ramasse le mimosa,les boules sont vertes.On place les rameaux dans des bassins.Là,un produit chimique nourrit les tiges coupées du mimosa.Ce produit monte jusqu'au boule qui vont devenir jaunes et faire tenir plus longtemps la fleur.

La forcerie : La chaleur de cette pièce où sont installés les bassins est de 22 à 25 degés.La chaudière produit de l'eau chaude qui passe dans des tyuaux sous le sol. Dans le bassin de dessous le mimosa fleurit. Le bassin du haut sert à sécher l'humidité qui est sur la fleur.

 

Le tri

Les dames trient les feuilles fanées et coupent les rameaux de lamême longueur.les bouquets doivent tous avoir le même poids.Le bouquet est attaché à l'aide d'une petite machine. Les paquets sont alors placés dans des cartons.

 

Transport et vente Le mimosa placé dans des cartons est transporté par camion à la Coopérative de Cannes la Bocca .Ils sont entreposés dans des frigorifiques pour mieux conserver les bouquets en attendant les commandes.En décembre le kilo revient à 55F et en janvier il descend à 25F.Ce sont surtout les hollandais quien achètent le plus. La décoration Le mimosa sert à garnir les maisons.C'est un feu d'artifice de boules jaunes.Le bouquet est vendu avec une dose de conservateur.

Le corso Durant les mois de février et de mars,dans toute la région le mimosa mobilise les énergies pour confectionner de magnifiques chars qui animeront le traditionnel Corso.Différentes manisfestations ont lieu àSte maxime,Pégomas,Borme les mimosas et Mandelieu.

Sentez-vous autour de vous l'arôme subtil du mimosa !!!

nous écrire ........merci

..........SOMMAIRE..........